Voici le compte-rendu de notre GT du 15 novembre dernier consacré aux PPA.
Nos échanges se sont déroulés en trois parties :
- Présentation de la synthèse des 4 réunions de benchmark du CLEEE (qui se sont tenues mi- 2023entre membres ayant déjà signé des PPA). Le document en PJ reprend l’essentiel de nos échanges et reflète la diversité des points de vue. 4 grandes thématiques y sont abordées :
- Le choix du PPA
- Les principales clauses contractuelles
- L’agrégation et l’intégration aux contrats de fourniture
- Les aspects économiques.
- Intervention très intéressante de David Briggs de la société NAAREA. NAAREA développe des mini-réacteurs nucléaires (SMR) de 40 MW électriques / 80 MW thermiques par unité ; celles-ci sont donc implantables directement au sein des sites industriels. NAAREA propose aux consommateurs des PPA pour une production d’électricité constante en baseload 365/24. Le projet est actuellement en phase de développement, les mises en production sont prévues à l’horizon 2030.
NAAREA nous indique que leur point d’entrée au démarrage des discussions est Yvonne Kochanska, y.kochanska@indarnewenergies.com / 06 75 51 99 88
- Intervention d’Alexandre Soroko de Greensolver. Voir présentation en pièce jointe, qui inclut notamment des schémas montrant les différents modèle d’interface contractuel et financier entre producteur, agrégateur, fournisseur et consommateur.