Le CLEEE sera auditionné le jeudi 02 mai par Philippe Darmayan et Julien Janes, les deux rapporteurs de la mission d’évaluation de l’accord EDF-Etat qui leur a été confiée par le ministre de l’Industrie
Le CLEEE fera part de ses positions et de vos retours sur les différents dispositifs (CAPN, Contrat Nucléaire Simplifié, contrat 5 ans)
Sur les Contrats Nucléaire Simplifiés, nous souhaitons identifier les membres du CLEEE qui se sont portés volontaire pour participer au test marché (Cf actu CLEEE du 05/04/2024 – point 5.) – Pour cela, merci de compléter ce mini questionnaire
Réunion avec la DGEC le 25 avril 2024 :
Le CLEEE a participé à la réunion de suivi bimensuelle sur le développement de l’accord EDF-Etat du 14 novembre 2023
Pas de grande nouveauté. Vous trouverez en PJ le CR.
CRE – Atelier
Mobiliser les flexibilités au service des réseaux :
Le CLEEE a participé à l’atelier de la CRE du 25 avril 2024.
Objet : Dans le cadre de l’électrification du pays (décarbonation, transition énergétique, développement des énergies renouvelables, etc.), les réseaux font face à un besoin de déploiement important et coûteux. La flexibilité doit permettre de répondre à une partie du problème, en libérant une partie des capacités.
Les slides principaux pour identifier les enjeux actuels (TURPE 6) et futurs (TURPE 7) sont disponibles en PJ.
ENEDIS et RTE ont présenté les outils qu’ils déploient pour mettre en œuvre cette flexibilité.
Le support de présentation (57 slides) est disponible via ce lien ou sur demande après expiration du lien.
GAZ
La France, 2ème importateur de GNL russe en 2023 :
Le rapport publié par l’Agence de coopération des régulateurs européens de l’énergie (Acer) le 19 avril indique que, en 2023, l’Europe a représenté le premier marché pour le GNL Russe
La France reçoit à elle seule 29 % des exportations russes, ce qui en fait le deuxième pays de destination derrière l’Espagne (37 %). Suivent la Belgique (6 %) et la Grèce (4 %).
L’Acer souligne que des volumes importants ont été négociés avant la guerre en Ukraine, dans le cadre de contrats de livraison à long terme. Limiter ces exportations doit dès lors être envisagé « avec prudence ».
Pour ce qui est du GNL russe arrivant en France, les tableaux de l’Agence mentionnent deux contrats à long terme de ce type courant jusqu’en 2041, signés en 2018 avec TotalEnergies (Voir fig.9 et fig.20 du rapport).