PJL SOUVERAINETE ENERGETIQUE
- RdV du CLEEE avec le groupe LR à l’Assemblée Nationale (Olivier Marleix)
- Le CLEEE a rencontré le 24.01 le Président du groupe LR à l’Assemblée Nationale, et son équipe en charge de l’énergie, afin d’échanger sur le Projet de Loi Souveraineté Energétique et en particulier sur les graves insuffisances du nouveau mécanisme post-Arenh.
- Vous trouverez ci-joint le document remis par le CLEEE, reprenant et argumentant notre position. Echanges riches et constructifs. Nos interlocuteurs nous ont semblé plutôt en phase avec la vision du CLEEE.
- D’autres réunions avec d’autres groupes parlementaires sont prévues prochainement.
- CRE – Avis favorable au PJL souveraineté énergétique :
- Suite à la saisine du gouvernement, la CRE donne, dans sa délibération du 18.01, son avis sur le PJL au regard de 3 objectifs : La sécurité d’approvisionnement, la protection du consommateur et l’accélération de la transition énergétique.
- Malgré un second objectif prometteur, la délibération ne dit pas un mot sur la compétitivité des entreprises.
- Cette délibérations (sans surprise) s’inscrit dans la droite lignée du courrier commun CRE/ADLC du 20.12.23 (Cf ACTU CLEEE du 19.01)
- Conseil Supérieur de l’Energie – une séance qui reflète la diversité des avis
- En PJ le CR de Thérèse qui représentait le CLEEE au CSE du 25.01.2024.
- Le CSE n’a pas émis d’avis favorable/défavorable au PJL souveraineté énergétique au regard des divergences de points de vue.
- Le CLEEE a mis en exergue les limites du dispositif.
BAROMETRE PRIX 2024
- L’enquête prix conjointe CLEEE-FNCCR est imminente :
- Vous recevrez d’ici quelques jours les tableaux à compléter relatifs à l’enquête prix 2024
- Cette enquête permet à chacun de se positionner par rapport aux autres consommateurs
- Les résultats agrégés seront transmis aux seuls participants
- Rappel : Le CLEEE et la FNCCR garantissent la confidentialité des données
- Pour toute question, contactez wesley.janssen@cleee.fr / 06 76 07 07 95
REMANIEMENT
- Répartition des compétences à BERCY :
- Le Décret d’attribution publié le 25.01 répartit les rôles entre Bruno Le Maire (BLM) et Christophe Béchu (CB) /
- Cf également en PJ communication du medef sur la répartition
- BLM a compétence sur la programmation pluriannuelle de l’énergie et représente désormais le Premier ministre dans les négociations européennes et internationales sur l’énergie.
- CB a la charge de l’efficacité énergétique, « notamment la rénovation et la performance énergétiques des bâtiments ».
- La politique de certificats d’économie d’énergie (CE), le fond chaleur et le marché carbone font l’objet de compétences partagées entre les deux ministres.
ELECTRICITE
- Passage de l’hiver 2023-2024 – Niveau de risque « faible » :
èConsommation 7 à 8% sous les niveaux d’avant crise (2014/2019),
èProduction nucléaire évaluée à 50 GW en date du 09.01.2024 (=47 réacteurs démarrés)
èLes stocks hydrauliques sont supérieurs aux moyennes historiques
èLes stocks de gaz sont maitrisés
èLa France est redevenue exportatrice
GAZ
- Synthèse de la situation des hausses attendues
- Vous trouverez en PJ un article d’Europ Energies dans lequel Thérèse SLIVA revient sur les principales hausses attendues (ATRT8 / Biométhane / TICGN)
- Cf en PJ également le CR de Thérèse suite au CSE du 25.01 sur les délibérations ATRT8 et ATS3.
TAXES
- TICFE – Rappel
- La publication de l’arrêté est attendue dans la semaine. Il s’agit de majorer de 20 €/MWh les tarifs normaux d’accise soit un total de :
– 21 €/MWh pour la catégorie fiscale « ménages et assimilés »
– 20,5 €/MWh pour les autres catégories fiscales. - Les tarifs réduits restent inchangés à 0,5 €/MWh (de même que les exonérations).
- La DGFIP a été interrogée par le CLEEE sur les perspectives 2025. Sans retour à date / A suivre