Lieu : Latham et Watkins, 45 rue saint Dominique, 75007 Paris
En présentiel de préférence // Lien Teams au besoin
Si ce n’est pas encore fait, nous vous remercions de répondre au mail de bguerin@perifem.com du 28.05.2024 afin de confirmer votre présence en présentiel/distanciel et envoyer votre pouvoir si vous ne pouvez être présent.
POST ARENH
Législatives – Bruno Le Maire veut renégocier l’accord Etat/EDF :
Lors des auditions législatives (replay ici) organisées par le MEDEF le 20/06/204, Bruno Le Maire a précisé qu’il souhaitait rouvrir les négociations avec EDF concernant l’accord Post Arenh
« Nous avons proposé des contrats à long terme. Est-ce que le prix est satisfaisant ? Non. Est-ce qu’il faudra par conséquent rouvrir la négociation avec EDF ? Ma réponse est oui […] parce que le prix de sortie n’est pas suffisant et pas suffisamment compétitif pour l’industrie française » (Extrait à 3h37’).
Le mot du CLEEE : Cette annonce s’oppose à la posture tenue par Roland Lescure lors de la réunion du 19 avril dernier auquel le CLEEE a participé. Le contexte politique actuel nous oblige cependant à attendre les résultats des législatives pour évaluer le poids et les conséquences de cette annonce.
Mission DARMAYAN/JANES :
Rappel : Philippe Darmayan et Julien Janes se sont vus confier la mission d’évaluation de l’accord EDF-Etat par le ministre de l’Industrie. Le CLEEE avait d’ailleurs été auditionné le 02 mai.
Julien JANES a confirmé au CLEEE (lors d’une discussion informelle) que le rapport a été remis au gouvernement.
Commentaire du CLEEE : Le rapport pourrait être à l’origine de la déclaration de Bruno Le Maire (celle de rouvrir l’accord Etat-EDF) face aux chefs d’entreprises (Cf point précédent).
PRESSE
Vers une baisse de l’électricité en février 2025 ? :
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article de Jacques PERCEBOIS, qui décrypte le mécanisme post-Arenh (accord Etat/EDF) à travers son impact Tarif Réglementé de Vente d’Electricité (TRVE)
En synthèse : En 2025, le dispositif ARENH additionné à un marché baissier pourrait entrainer une baisse du TRVE, alors qu’en 2026, la suppression de l’ARENH couplée à un dispositif (post ARENH) moins protecteur entrainerait une hausse.
L’article rappelle que l’enjeu principal est le rapprochement entre prix et coûts de production, et que le modèle de l’acheteur unique y répondrait. Le CLEEE est aligné avec Jacques PERCEBOIS sur ce point.
EUROPE- Présidence Hongroise
Quelle place pour l’énergie ? :
La Hongrie prendra la présidence du Conseil de l’UE le 1er juillet 2024 et a publié son programme. Les principaux points relatifs à l’énergie sont les suivants :
L’énergie géothermique est considérée comme une priorité
L’énergie nucléaire est l’un des piliers du succès de la transition verte
Les projets d’infrastructure de gaz naturel qui améliorent la diversification des sources d’approvisionnements et des itinéraires doivent faire l’objet d’un soutien afin de bénéficier de financements ciblés
La mise en œuvre du paquet climat (Fit for 55)
Enfin, le développement du réseau électrique afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement
Bonjour !
vous venez souvent ?
Identifiez-vous pour avoir accès à toutes les fontionnalités !